L’acupuncture est une des 4 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (avec la pharmacopée/diététique, les massages, et le Qi Gong). C’est une approche philosophique, systémique, et dynamique. Elle utilise les méridiens énergétiques et l’inter-relation entre les organes dans leur fonctionnement et leur équilibre pour accompagner le mouvement du vivant et soulager un symptôme ou un inconfort lié au système lui-même, ou à son interaction avec l’environnement dans lequel il évolue.

Elle est particulièrement adaptée en périnatalité, pour réguler les troubles du cycle féminin, ou soulager les désordres qu’une grossesse peut engendrer.

Plus largement, pour tout individu, l’acupuncture peut accompagner tout trouble aïgu ou chronique, qu’il soit physique ou psychique.

La pensée de la MTC repose sur un fondement : l’étude d’un mécanisme appelé « Qi », support de tous les phénomènes vitaux universels.

Le Qi est autant le flux, l’énergie vitale que son mécanisme.

Il est impalpable mais concret comme le souffle vital.

Le Qi est une énergie qui se manifeste simultanément sur le plan physique et sur le plan psycho-émotionnel. Il créé le lien entre le matériel et l’esprit.

Le Qi possède deux aspects duels, complémentaires, s’engendrant l’un l’autre : Yin /Yang. L’un n’existe pas sans l’autre. Cela exprime une polarité, une tension nécessaire aux mouvements vitaux. Dans la dynamique du vivant, le Qi est en mouvement permanent.

De cette interaction dynamique entre ces deux principes surgit le mouvement, l’échange, la communication, la transformation… le phénomène de la Vie, portée par la Terre, couvée par le Ciel.

Quand le Qi se rassemble : il devient visible, notre univers est du Qi rassemblé, matériel. La mécanique quantique énonce avec similitude que la matière est une cristallisation de la lumière (aspect corpusculaire et ondulatoire de la lumière).

Quand le Qi se disperse : il devient invisible : vibration, électricité… énergies vibratoires, ondulatoires.

« Le corps se présente comme un champ de mutations permanentes, de processus et d’opérations survenant dans un monde à la fois clos sur lui-même et ouvert sur l’extérieur. L’essentiel est que ce monde forme un tout. » – C. Despeux

« Dans l’esprit des Chinois, l’homme est gouverné au même titre et sur le même modèle qu’un pays ou le monde ; seule l’échelle est différente, le problème fondamental étant d’être conforme à l’ordre du monde. » – J.M Kespi