Mon parcours :

Sage-femme de mon cursus initial depuis une dizaine d’années, j’ai exercé quelques années en milieu hospitalier, où j’ai accompagné de nombreux couples et nouveaux-nés autour et pendant la naissance.
J’ai rapidement senti, malgré l’aspect passionnant de participer à cette étape de vie cruciale pour un couple ou une arrivée au monde, que cette profession ne me permettait pas d’exercer dans mon entièreté et dans le respect de mes valeurs humaines.

J’ai choisi de quitter la fonction hospitalière, et de compléter/enrichir mon parcours initial par un DIU d’acupuncture, ainsi qu’une formation de psycho-somato-thérapeute intégratif. Je me suis spécialisée en psychanalyse ferenczienne, particulièrement adaptée à l’accueil et la reconnaissance des traumas archaïques et précoces, ainsi qu’en haptonomie périnatale afin de prévenir ou d’amoindrir ceux-ci.

Par ailleurs, depuis plus de 15 ans, par diverses approches et méthodes, j’effectue un travail personnel d’introspection et de résilience en profondeur qui m’apporte acceptation, déploiement, adoucissement de mon existence ainsi qu’enrichissement, sagesse, et partage de l’expérience humaine du vivant.

Forte de cet enrichissement, je me suis installée en cabinet libéral près de Grenoble depuis 2016.

 

Mon cheminement :

Concevoir une Vie pour les parents, naître pour l’enfant… est un processus unique, intense, fantastique et bouleversant pour chacun des protagonistes.

Il est délicat d’accueillir et rencontrer son enfant si l’on n’est pas allé à sa propre rencontre, pour s’accueillir et s’aimer soi-même dans toutes les dimensions de son être.

Accoucher de Soi, reconnaître, accepter et déployer son propre sentiment de vie est un processus tout aussi complexe, et en forte résonance avec celui de la Naissance.

Tenir, résister à une tolérance de charge autant physique que psychique, en tentant de mettre en pratique diverses techniques de lâcher-prise puis d’éducation permet à minima de survivre et de transmettre la survie.

Goûter et donner la Vie est chose bien plus complexe et inatteignable sans la dimension affective de l’être humain. Cela implique une participation juste et active de chacun dans l’interaction et la relation, et repose grandement sur le soutien reçu et donné, la qualité de présence à soi et à l’autre, ainsi que dans le sentiment de plaisir partagé à être ensemble, et la confirmation affective résultante perçue par chacun. Ainsi, le processus en cours quel qu’il soit, et l’élan vital personnel peut se déployer pleinement, tout en s’ajustant à ce qui est vécu et ressenti à chaque instant.

Cette approche profonde et cette conception sensible du vivant m’ont amenée à m’éloigner de ma pratique de sage-femme, et déployer une seconde activité en tant que thérapeute.

Cela me permet aujourd’hui de vous accueillir et de vous rencontrer à tout moment dans votre existence, dans une approche globale, singulière à chaque accompagnement, orientée sur le sentiment d’unification et d’épanouissement de l’être.

Être en bonne interaction entre sa raison et son affectivité, entre ses parts blessées et celles en devenir. Ne pas fixer sur le(s) symptôme(s) ou dysfonctionnement(s), délier ce qui s’est fixé/figé, soutenir et redéployer son élan vital. Accepter ce qui est et s’en satisfaire plutôt que lutter et rejeter certains aspects de soi. Reconnaître ses limites, dépasser ses limitations, déployer son intentionnalité vitale dans tout son potentiel et dans le respect de soi.

Isabelle Messina

Mes valeurs

  • Écoute : être à l’écoute de l’autre, de ce qui se passe dans la rencontre avec l’autre, et de ce qu’il se passe en soi, afin de sentir au mieux ce qu’il sied à l’autre, pour l’autre.
  • Présence, Ajustement, adaptation intégrative : pas de protocole, pas de plan, pas de jugement. La qualité de la présence à soi et à l’autre est une condition sine qua non pour pouvoir faire quelque chose pour et avec l’autre.
  • Confiance : cadre contenant où tout peut se vivre, se dire, se mouvoir et s’émouvoir. Tenue au secret médical.
  • Authenticité, Transparence : s’exprimer sans équivoque, dans sa vérité, avec sincérité des sentiments.
  • Tact et Contact : sentiment délicat de la mesure, des nuances, des convenances dans les relations avec autrui, qu’elles soient verbales, présentielles, ou tactiles.
  • Prudence : c’est être là avec l’autre, mais sans rien lui demander, sans préjugés, c’est être là dans le sens de ce qu’il lui convient, de ce qu’il sied à ce moment là.
  • Ethique : c’est le sens du bien commun. L’éthique humaine fondamentale sur laquelle s’appuie ma pratique renvoie au sens de la vie, au sens de l’engagement, au respect, l’intégrité et à la dignité de l’être humain. L’éthique, dans une rencontre, amène à reconnaître l’autre pour ce qu’il est en soi, et lui permet d’être lui-même.
    Cela suppose d’opérer une réflexion cogitative (intellectuelle et affective) et cognitive. Il s’agit d’une évaluation des actes de l’être humain, et des conséquences de ces actes.

Mon cursus

  • DE Sage-Femme, UCBL1, 2003-2007
  • Psycho-somato-thérapeute, EEPSSA, 2012-2015
  • Psychanalyste ferenczienne, analyse didactique 2014-2019
  • Haptonomie périnatale, CIRDH, 2012-2015
  • DIU Psycho-périnatalité, UCBL1, 2015-2016
  • DIU d’Acupuncture, Bobigny, 2015-2017
  • Haptonomie puériculture, CIRDH, 2019-2020
  • Accompagnement émotionnel du stress et des émotions autour de la naissance et du deuil périnatal, Centre de Formation Ariane Seccia, 2019-2020
  • Périnée psychique, CFAS, 2019-2020

Membre adhérente :

  • à l’Ordre des Sages-Femmes
  • à l’AFSFA (Association Française des Sages-Femmes Acupunctrices)
  • au CIRDH (Centre International de Recherche sur le Développement Humain)
  • à la Fed-Eur-3Psy (Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes, Psycho-somatothérapeutes)

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » – F.Rabelais

« Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. » – K.Gibran